Laval, le 10 octobre 2013 – La Table de concertation de Laval en condition féminine tient tout d’abord à féliciter les 43 Lavalloises qui se portent candidates aux élections municipales de 2013, soit 2 candidates à la mairie et 41 candidates à titre de conseillères. Passant de 30 candidatures féminines en 2009 à 43 candidatures en 2013, cela nous confirme l’intérêt grandissant des femmes face à la politique municipale et au développement de leur communauté.
Si l’on peut se réjouir de l’augmentation du nombre de femmes candidates aux élections municipales, leur représentativité parmi l’ensemble des candidatures jette tout de même une ombre au tableau. Selon les données préliminaires du Ministère des affaires municipales et des régions (MAMROT), Laval, qui se démarquait nettement des autres régions en 2009 par la forte proportion de femmes candidates, soit 47,6%, vient de subir un recul important en 2013 avec une représentation de 29,25%, rejoignant ainsi la moyenne provinciale qui est de 28,7%.
Ce recul de près de vingt points démontre de manière éloquente que la représentation des femmes en politique n’est pas une progression constante. Si la représentation des femmes en politique, et ce à tous les niveaux de gouvernements, a connu une progression fulgurante aux cours des premières décennies, passant d’une absence totale à près 30%, force est de constater que depuis les 15 dernières, leur représentation se heurte à un plafond de verre. Or, les Nations Unies ont fixé à 30 pour cent le niveau minimal de femmes que doivent compter les gouvernements pour refléter les préoccupations de celles-ci et apporter de véritables changements à la culture politique.
À cet effet, il est intéressant de noter la forte proportion de femmes qui ont choisi de s’investir en politique municipale comme candidates indépendantes à Laval, plutôt qu’au sein d’un parti politique. À titre de conseillères municipales, les femmes représentent 34,5% des candidatures indépendantes, tandis qu’elles ne sont que 27% au sein des partis politiques. En ce qui concerne la présence des femmes dans les districts, elle varie énormément, allant de 3 candidatures féminines sur 4 (75%) dans Chomedey, à aucune candidature dans Souvenir – Labelle.
Bien qu’il soit encore tôt pour faire un bilan de la participation des femmes à ces élections, un recul au niveau de la représentativité des femmes semble se dessiner. En effet, l’expérience démontre que, de manière générale, le taux de femmes élues est similaire à celui des femmes qui se sont portées candidates. Dans cette perspective, il y a peu d’espoir d’atteindre la parité au conseil municipal de Laval cette année. Ces données nous démontrent aussi que la parité ne se fera pas d’elle-même. Elle deviendra réalité seulement si nous adoptons une approche égalitaire et des mesures formelles visant l’atteinte et le maintien de la parité au sein des partis.
*La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) est un regroupement régional travaillant avec ses membres à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, tant aux plans social, économique et politique. Depuis vingt-cinq ans, la TCLCF, qui représente plus de 30 000 Lavalloises, développe un espace de solidarité entre les groupes de femmes de Laval, en plus d’initier des actions collectives pour une véritable égalité entre les sexes.
-30-
Source : Emi Togo, Agente de projet
450-682-8739