Laval, le 16 juin 2014- Le 12 juin dernier, douze citoyennes lavalloises ont eu l’occasion de dîner à l’Hôtel de ville avec deux élues municipales de Laval, soit Madame Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et membre du comité exécutif, et Mme Christiane Yoakim, conseillère de Val-des-Arbres et présidente de l’assemblée municipale.
Organisée par la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) dans le cadre du projet Lavalloises d’influence, cette rencontre conviviale entre des citoyennes et des conseillères municipales visait à promouvoir l’implication politique des femmes. Tenue dans la salle du conseil de ville, l’activité a permis de découvrir le lieu symbolique où s’exerce le pouvoir municipal, tout en démystifiant les rôles et les responsabilités des personnes qui y siègent.
Invitées à témoigner de leurs expériences politiques, les conseillères municipales présentes, issues de domaines différents et occupant des fonctions diversifiées au sein du conseil, ont décrit leur travail au quotidien et ont offert des mots d’encouragement aux femmes qui souhaiteraient s’impliquer en politique. Elles ont identifié les défis qu’elles ont pu rencontrer dans leurs mandats, notamment la difficulté de concilier les exigences politiques avec les obligations personnelles et familiales. De plus, elles ont exprimé une grande appréciation de la politique municipale, qu’elles jugent comme étant un domaine stimulant et riche en apprentissage. Les discours des conseillères municipales ont été suivis par des échanges et des discussions informelles. Les participantes se sont dites ravies de la rencontre et particulièrement impressionnées par l’authenticité des invitées.
Lors des prochains mois, la TCLCF proposera des activités semblables qui permettront un rapprochement entre les femmes élues et les citoyennes de Laval. Reconnaissant que la visibilité et l’accessibilité des modèles féminins en politique est un atout pour encourager et favoriser l’engagement des Lavalloises dans les sphères de pouvoir, la TCLCF souhaite multiplier les occasions qui faciliteront les rencontres et les échanges entre les élues des différentes instances et les citoyennes qui désirent investir les lieux décisionnels.
Commentaires