Laval, le 6 novembre 2013 – Au lendemain des élections municipales, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) tient à féliciter tous les Lavallois et Lavalloises qui se sont portés candidats. Qu’elles aient été élues ou non, ces personnes ont contribué à susciter l’intérêt de la population pour la politique municipale et ses enjeux ainsi qu’à enrichir le débat d’idées durant la campagne électorale. Reconnaissant les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes en politique, la TCLCF applaudit particulièrement le travail et la détermination des 43 candidates lavalloises, que ce soit au sein des partis ou à titre d’indépendantes. Nous saluons spécialement les six femmes qui ont été élues pour la première fois au sein du conseil municipal de Laval.
Grâce à l’élection d’un nouveau maire et de 20 nouveaux conseillers et conseillères, ce scrutin représente incontestablement un point tournant dans l’histoire de notre municipalité. Cependant, la TCLCF constate avec déception que malgré ce contexte politique prometteur de changement, cette élection a été une occasion manquée de maintenir la parité au sein du conseil municipal. En effet, la représentation féminine au sein de celui-ci a été marquée par un recul considérable, chutant de 52% à 28,5%, plaçant ainsi Laval sous la moyenne nationale de 30%.
Dans ce contexte, il est nécessaire de souligner que les Lavalloises ont été élues dans des proportions comparables à celles des candidatures féminines présentées. Cette réalité nous permet de déduire que la sous-représentation des femmes dans nos instances décisionnelles est une conséquence directe du manque de volonté politique de recruter plus de femmes au sein des partis. Elle nous permet également de dire que la représentation paritaire ne sera jamais atteinte de façon durable tant et aussi longtemps que les partis ne seront pas tenus de la respecter. À défaut de voir un conseil municipal paritaire siéger pour les quatre prochaines années à Laval, nous espérons fortement que la parité sera un principe directeur lorsque viendra le temps de désigner les membres du comité exécutif et des différents comités consultatifs de la ville.
À la lumière de la faible hausse du taux de participation aux élections municipales, qui a atteint 41,05% dans la région, comparativement à 35,7% en 2009, la TCLCF rappelle que le droit de vote n’est qu’un moyen parmi tant d’autres d’exercer ses droits démocratiques. Elle encourage ainsi les Lavalloises et les Lavallois à se réapproprier leur ville en continuant leur implication politique au-delà des élections. La participation et la vigilance citoyennes seront plus que jamais nécessaires pour la mise en place d’une municipalité réellement démocratique.
Les quatre prochaines années constituent, pour les élus et les élues de Laval, une opportunité unique de faire preuve d’innovation et de changer la culture politique léguée par leurs prédécesseurs. En ce sens, la TCLCF espère que les membres du conseil municipal sauront instaurer un climat de d’ouverture, d’écoute et de transparence afin d’établir une réelle collaboration avec la population lavalloise et les organisations travaillant auprès de celle-ci. Que les élus démontreront une volonté à mettre sur pied des structures et mécanismes de concertation favorisant une réelle participation citoyenne. Enfin, la TCLCF souhaite que le nouveau conseil municipal contribuera à bâtir une ville démocratique, participative et égalitaire où la voix de toutes les Lavalloises et Lavallois pourra être entendue.
Commentaires