Laval, le 30 octobre 2013 – Organisé conjointement par la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) et par la Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL), le dernier grand débat de la campagne électoral à Laval a eu lieu hier soir, le 29 octobre au campus lavallois de l’Université de Montréal. 7 candidat(e)s à la mairie, 4 aspirant(e)s conseillères et conseillers municipaux, ainsi qu’une vingtaine de candidat(e)s indépendant(e)s se sont présentés à l’événement pour exposer leurs programmes électoraux et répondre aux questions de leurs concitoyen(ne)s. Près de 150 Lavalloises et Lavallois se sont mobilisés pour s’informer et interpeller les futur(e)s élu(e)s sur les enjeux qui les préoccupent.
Cette activité se voulait un exercice démocratique, permettant la mise en valeur de la diversité des candidatures, des idées et des opinions politiques. Dans le but d’encourager des pratiques politiques visant la parité, les partis municipaux ont été invités à désigner des délégations composées d’une femme et d’un homme, ce à quoi ont répondu favorablement 3 des 4 formations politiques présentes : le Parti au Service du citoyen, le Mouvement Lavallois et Action Laval; le Nouveau parti des Lavallois ne comptant pas de femme dans ses rangs. L’organisation de la soirée s’est aussi démarquée par la tribune offerte aux candidates et candidats indépendants, qui ont eu l’occasion de présenter brièvement leur candidature et leur vision à la population. Option Laval a pour sa part brillé par son absence. Bien que la formation politique ait confirmé sa présence quelques jours avant le débat, ni la candidate à la mairie ni aucun membre de cette équipe ne se sont présentés au débat.
Le débat a néanmoins permis aux Lavalloises et Lavallois de prendre la parole et d’échanger avec les aspirant(e)s élu(e)s sur les dossiers qui les tiennent à cœur, en créant un espace d’éducation populaire et de participation citoyenne. Lors de cette soirée, quatre thèmes ont été abordés, soit : les mesures et actions pour favoriser la participation citoyenne à Laval, les facteurs socio-économiques qui constituent des obstacles à l’accès à l’emploi, la lutte contre l’appauvrissement et la pauvreté et les mesures municipales favorisant l’intégration et l’accueil des personnes immigrantes. Une période de question ouverte a été offerte à la fin du débat où la population a pu adresser ses préoccupations sur plusieurs enjeux, notamment sur l’accessibilité des logements, les organismes communautaires, la sécurité publique, les espaces verts et le budget municipal.
En ce qui concerne l’implication citoyenne, thème récurrent de la soirée, on constate aussi « qu’à des degrés divers, l'ensemble des candidats et candidates démontrent une volonté à la participation citoyenne, mais celle-ci semble demeurer au seul niveau informationnel, soit informer et écouter les citoyennes et citoyens. L'innovation que devra faire preuve le prochain conseil municipale sera de créer de réels espace de débat avec la population», remarque Marc Longchamps, coordonnateur de la CDC de Laval.
« Le fort taux de participation de la population au débat témoigne de l’engagement et de la mobilisation des citoyennes et citoyens qui multiplient les moyens de se réapproprier leur pouvoir. Que ce soit par des assemblées de quartier, des manifestes citoyens ou des actions symboliques, les Lavalloises et Lavallois sont de plus en plus présents pour faire entendre leurs voix, démarches que nous appuyons fortement à la TCLCF comme à la CDCL. Par ailleurs, la TCLCF a été enchantée par les nombreuses prise de parole des femmes lors du débat, prise de parole facilitée par l’alternance genrée au micro et par une animation à la fois rigoureuse et dynamique de la part de Véronique De Sève, membre active de la TCLCF, qui a su laisser une place à toutes et à tous », d’affirmer Marie-Eve Surprenant, coordonnatrice de la TCLCF.
La TCLCF et la CDC de Laval invitent la population lavalloise à exercer leur droit de vote le 3 novembre prochain. Les organisateurs du débat soulignent l’importance de chaque vote et encouragent les électrices et les électeurs à faire des choix éclairés en considérant les répercussions directes qu’auront les divers programmes politiques proposés sur leurs conditions de vie. À quelques jours du scrutin, il est encore temps de questionner les candidat(e)s, de s’informer des engagements électoraux et de voter pour les candidates et candidats qui portent les valeurs et la vision politique qui nous ressemblent. Toutefois, il ne suffira pas uniquement de voter pour susciter le changement souhaité à la Ville de Laval. Les Lavalloises et les Lavallois devront demeurer vigilants et continuer à se mobiliser et à investir les lieux de participation citoyenne s’ils souhaitent une municipalité qui reflète leurs réalités et leurs besoins, une municipalité réellement démocratique, égalitaire et inclusive.
Commentaires