Laval, le jeudi 26 septembre 2013 – À l’occasion de la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) présentera son mémoire La réforme de l’assurance-emploi : quel impact pour les Lavalloises? C’est à partir de 15h00, le lundi 30 septembre 2013, à l’hôtel Sheraton, que la commission tiendra ses audiences pour la région de Laval. La TCLCF interviendra afin de porter à l’attention de la commission les impacts de la réforme de l’assurance emploi qui risquent de toucher plus particulièrement les femmes. Le mémoire complet sera disponible sur le site de la TCLCF dès le 30 septembre en matinée.
Un marché du travail déjà discriminatoire pour les femmes
Pour mesurer l’ampleur des répercussions que pourra avoir cette réforme sur les femmes, il est important de la situer dans le contexte global du marché de l’emploi où de nombreuses discriminations sont toujours vécues par les femmes. En effet, le marché du travail québécois est encore largement discriminatoire pour les femmes aux plans du revenu et de l’accès à l’emploi. De plus, les femmes occupent plus souvent des emplois à temps partiel. Ces revenus de travail moindres, ces conditions de travail et le fait que les femmes travaillent à temps partiel font que seulement une femme en chômage sur trois bénéficiait de prestations. La nouvelle réforme imposée par le gouvernement fédéral aggrave encore cette situation et contribue à accentuer les inégalités de revenus entre les femmes et les hommes.
Les lavalloises ne seront pas épargnées
Lorsque l’on sait que les populations immigrantes, particulièrement les femmes, sont parmi les personnes les plus présentes dans les emplois au statut précaire, cette réforme est particulièrement inquiétante pour notre région qui voit rapidement sa population immigrante augmenter. Aussi, la région compte un grand nombre d’employeurs qui œuvrent dans des secteurs tels que le commerce au détail, l’éducation et le transport d’écoliers. Or, ces employeurs font largement appel à des travailleuses et travailleurs qui ont des statuts temporaires et qui sont mis à pied régulièrement et/ ou dont les heures hebdomadaires de travail sont très variables. Ces personnes risquent de se retrouver dans la catégorie de prestataires fréquents, avec les contraintes de recherche d’emploi que ça implique.
Pour rendre accessible le régime d’assurance-emploi au plus grand nombre de Lavalloises possible, la TCLCF formulera différentes recommandations lors de ces audiences. L’une d’entre elle sera de s’assurer que la réforme soit passée au filtre de l’analyse différenciée selon les sexes afin d’en éliminer tous les biais discriminatoires envers les femmes. Cette démarche est la base de toute politique qui se veut équitable et égalitaire.
Commentaires