Laval le 19 septembre 2013 – La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a tenu hier une conférence de presse pour souligner l’engagement des femmes en politique municipale. Cette activité a été réalisée dans la foulée de l’ouverture des mises en candidatures aux prochaines élections municipales, en présence d’une soixantaine de personnes, dont de nombreuses aspirantes conseillères ou candidates à la mairie. Comme en témoignait la diversité de l’auditoire, la conférence de presse, inscrite sous le thème La politique municipale : les Lavalloises s’en mêlent!, a suscité un vif intérêt.
Cette conférence de presse se voulait aussi le lancement des festivités du 25e anniversaire d’engagement politique et féministe de la TCLCF. À quelques semaines des élections municipales, la TCLCF souhaitait mettre en lumière l’implication politique des Lavalloises. « La TCLCF continue de porter des revendications à l’égard de la parité au sein des instances décisionnelles et à réitérer l’importance de l’implication des Lavalloises en politique. Qu’elles soient militantes, citoyennes engagées, aspirantes candidates ou élues, toutes reconnaissent que la politique est un passage obligé pour changer le monde », nous rappelait Marie-Ève Surprenant, coordonnatrice de la TCLCF.
Lors de la soirée, plusieurs représentantes de groupes membres de la TCLCF ont pris la parole devant l’assemblée pour faire valoir leurs revendications en matière de condition féminine. « Les élections municipales seront une chance à saisir. Une occasion pour susciter un réel changement des pratiques démocratiques, pour la parité, l’égalité, la transparence, l’inclusion et la concertation », de dire Véronique Pageau, présidente de la TCLCF.
La seconde partie de la soirée offrait un beau cadeau aux participantes : une conférence de Micheline Dumont, historienne émérite et spécialiste de l’histoire des femmes. Mme Dumont a brossé un tableau de l’évolution de l’engagement des femmes en politique municipale au Québec. Elle nous a ainsi révélé des faits saillants, des données étonnantes et des anecdotes soulignant combien, encore et toujours, il est important que les femmes revendiquent haut et fort leurs revendications car « les femmes n’obtiennent que ce qu’elles réclament ».
Bref, l’événement fut un grand succès et a permis de réaffirmer l’importance de la place égalitaire des femmes en politique. La TCLCF observera attentivement la campagne électorale à venir et organisera, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire de Laval, un débat public le 29 octobre prochain. Cet événement visera à informer les citoyennes et les citoyens lavallois en leur exposant les différentes plateformes politiques des partis municipaux et à encourager la participation électorale au scrutin du 3 novembre prochain.
Commentaires