Depuis quelques années déjà, et ce, malgré des statistiques socioéconomiques plutôt favorables pour la région de Laval, plusieurs intervenantes et intervenants sur le terrain constatent une dégradation des conditions de vie des Lavalloises, et ce, pour une proportion non négligeable de femmes. Cette détérioration des conditions de vie se traduit par l’observation de situations de grande vulnérabilité, des situations de plus en plus complexes, qui représentent des défis à la fois d’ordres humains et organisationnels pour les ressources qui tentent de répondre aux besoins de ces femmes. En effet, les organisations qui œuvrent auprès des femmes constatent non seulement un accroissement de la complexité des problèmes vécus par les femmes, mais aussi une multiplicité de problématiques rencontrées chez une même femme.
Par exemple, certaines femmes vivant de la violence conjugale voient leurs difficultés augmenter par le fait qu’elles ne maîtrisent ni le français ni l’anglais. Ces femmes peuvent également faire face à un problème d’accès au logement, rencontrer des difficultés à intégrer le marché du travail, vivre de l’isolement, etc. En outre, de plus en plus de femmes semblent vivre des situations de grande précarité, menaçant ainsi la couverture de leurs besoins de base. Dans de telles conditions, la résolution globale des situations problématiques auxquelles ces femmes sont confrontées représente des défis de taille pour les ressources d’aide à Laval, qui doivent elles-mêmes sans cesse faire face à un manque de ressources humaines et financières pour mener à bien leur mission.
Devant l’ampleur de ces constats, la TCLCF et ces membres ont mené, de 2013 à 2015, une vaste consultation auprès de plus de 50 organisations communautaires et institutionnelles, afin d’avoir une meilleure compréhension des réalités vécues par les femmes en situation de vulnérabilité à Laval et des défis rencontré par les organisations qui les accueillent et leur offrent du soutien. Au terme de cette démarche, la TCLCF a publié le Portrait des femmes en situation de vulnérabilité à Laval qui dresse un aperçu des problématiques auxquelles les femmes en situation de vulnérabilité sont confrontées, des réalités et limites des organisations qui les accompagnent à Laval et apporte des recommandations pour favoriser l’amélioration de l’offre de services et des conditions de vie des femmes (faits saillants).
Afin de favoriser une appropriation régionale des constats et des recommandations, la TCLCF lancé à l’automne 2016 une campagne de sensibilisation sous forme de vignette web illustrant l'entrecroisement et la multiplicité des réalités vécues par les femmes en situation de vulnérabilité, tel : les violences, la précarité financière, alimentaire, au niveau du logement, les parcours migratoires, la santé mentale, l’itinérance, etc. (mettre lien web des capsules). En vue de susciter la mobilisation pour un passage à l’action et la mise en œuvre des recommandations, un colloque intitulé Agir pour les femmes en situation de vulnérabilité s’est tenu en janvier 2017. L’objectif du colloque était de dégager des priorités d’action et susciter l’engagement des partenaires. L’exercice a été des plus concluants et a mené en mars 2017 au dépôt d’un plan d’action régional visant à Agir pour les femmes en situation de vulnérabilité à Laval .
Depuis lors, l’accent a été mis sur la recherche de financement pour mettre en œuvre les actions identifiées ainsi que de soutenir les initiatives en cours de développement pour les femmes en situation de vulnérabilité telles la Maison de 2e étape pour les femmes victimes de violence conjugale du Bouclier d’Athena , le projet de logements communautaires pour jeunes mères monoparentales Avenir de femmes porté par le Bureau d’aide et d’assistance familiale Place St-Martin et la Maison 100 limites offrant des services aux femmes ayant des troubles de personnalité limites, avec éventuellement un volet hébergement. Enfin, la TCLCF assure actuellement le leadership de travaux entourant le développement stratégique d’une première ressource d’hébergement pour femmes en difficulté à Laval; la Maison Marie-Marguerite.